Les 5 conseils du mois: CHOISISSEZ DE COOPERER

Appliquez les 5 principes de la stratégie coopérative dans vos relations de travail, vous réussirez personnellement et vous en ferez bénéficier les autres, ils apprécieront !

1- Soyez bienveillant: et soyez-le d'entrée de jeu, alors que la plupart de vos interlocuteurs choisissent plutôt de se mettre sur la défensive. Habituez-les à prendre confiance en vous et à découvrir que vous ne cherchez pas systématiquement à réussir à leur dépens. Sachez apprécier l'avantage qu'il y a à éviter les conflits inutiles en étant bienveillant.

2- Jouez la réciprocité: quand vous êtes coopératif, ce n'est pas être faible ou gentil, mais plus efficace. Autrement dit, dès que votre interlocuteur cesse de coopérer en dépit de votre incitation et complique la relation, changez de stratégie et revenez à plus d'individualisme. Une manière de faire comprendre que coopérer ce n'est pas sacrificiel.

3- Soyez indulgent: suite aux provocations de ses interlocuteurs, le "joueur" coopératif ne rend les "mauvais coups" qu'une fois . A la deuxième fois, il reprend son comportement coopératif, car il sait, compte-tenu des résistances de l'entourage, que répliquer plus d'une fois risque de provoquer une escalade.

4- Soyez transparent: le principe de la coopération est d'encourager la même pratique à se développer chez votre interlocuteur en étant très clair sur vos intentions "honnêtes" et sûrement pas en cherchant à être le plus "malin". les actes sont plus parlants que les mots et des actes faciles à comprendre sont efficaces dans la durée.

5- Soyez assertif: face à des comportements individualistes répétitifs, confrontez la personne en toute transparence et sincérité pour chercher à lui faire comprendre où se situe l'intérêt mutuel et où sont les risques qu'elle encourt à ne pas choisir la coopération.

Marie-Josée Couchaere, Directrice pédagogique de Centoridep-Pilotis, a publié "Favoriser le travail en équipe par la coopération", ESF éditeur.
 

ownerid: mj_couchaere

A lire aussi : Les 5 conseils pratiques du mois: OPTEZ POUR UNE ATTITUDE ZEN »